Le CIHEF

Créé en 1997, le CIHEF (Comité Interprofessionnel des Huiles Essentielles Françaises) est une Interprofession reconnue au niveau européen. Il se constitue de répresentants des exploitations agricoles (coopératives, syndicats de producteurs), de représentants des distilleries et de représentants des premiers acheteurs français à la production.

Actions

Le travail du CIHEF porte sur les sujets suivants :

  • Développer l’utilisation des huiles essentielles sur le marché mondial,
  • Etudier et promouvoir toutes mesures d’ordre économique, scientifique et technique visant à améliorer la compétitivité et la qualité de la production française,
  • Favoriser la promotion et la mise en marché des huiles essentielles (dont le CIHEF a la charge),
  • Favoriser la protection de l’environnement,
  • Accompagner l’ensemble des opérateurs de la filière dans la mise en œuvre de réglementations spécifiques, notamment internationales (REACH, étiquetage huiles essentielles, fiches de données de sécurité, etc.),
  • Mener toutes les actions utiles à la défense des intérêts collectifs de la filière.

Ressources

Les principales ressources du CIHEF reposent sur la Cotisation Volontaire Etendue (CVE). Elle est supportée par les exploitants agricoles, les sociétés coopératives agricoles et les premiers acheteurs à la production. De plus, celle-ci est rendue légitime et obligatoire par l’accord interprofessionnel étendu pour les huiles essentielles de lavande et de lavandin. Elle mentionne également l’obligation pour chaque exploitation agricole de déclarer annuellement : parcellaire, stocks et récolte. De leurs côtés, les coopératives et premiers acheteurs à la production doivent déclarer : achats, apports et stocks.

Les exploitants agricoles ont de plus la possibilité de réaliser leurs déclarations annuelles « en ligne » via l’application Adonis, disponible sur le site internet du CIHEF. Cette application leur permet également d’avoir accès à l’historique de leur parcellaire, récoltes et stocks.

CLIAA

Le CIHEF est membre du Comité de Liaison des Interprofessions Agricoles et Agroalimentaires (CLIAA). Le CLIAA permet aux interprofessions d’échanger sur des problématiques communes entrant dans leur champ de compétence tel que défini dans la réglementation française et européenne. En outre, il permet d’initier des démarches communes visant à compléter les démarches de ses membres, en vue, notamment, de défendre et sécuriser le statut et les capacités d’actions interprofessionnelles.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de nous envoyer un message via notre formulaire de contact en ligne.