La marque CERTIPAM®

Depuis le 1er janvier 2024, les « plants sains » de lavande et de lavandin se regroupent sous la marque CERTIPAM®. Le cahier des charges a été conçu par les pépiniéristes de l’APPSL (Association des Pépiniéristes Plants Sains de Lavandula) en collaboration avec le CIHEF. L’objectif de la marque CERTIPAM® est de garantir la qualité des plants produits. Ainsi, ce label assure aux lavandiculteurs que le matériel végétal fourni par les pépiniéristes est de qualité et respecte les exigences définies par ledit cahier des charges. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page dédiée à CERTIPAM® sur le site de l’APPSL.

Logo Marque CERTIPAM®

Il est désormais obligatoire pour les exploitations agricoles d’être à jour de leurs dernières déclarations CIHEF (récolte et parcellaire) pour pouvoir commander des plants certifiés auprès des pépiniéristes partenaires. Pour rappel, ces deux déclarations sont obligatoires selon l’extension d’accord interprofessionnel parue au journal officiel le 30 octobre 2024.

Avant de valider toute commande de plants CERTIPAM®, les pépiniéristes doivent compléter une demande de validation. Celle-ci permet de vérifier que l’exploitation agricole est en règle auprès du CIHEF. La demande se fait en ligne :

A réception des éléments de la demande du pépiniériste, le CIHEF confirmera (ou non) que l’exploitation est à jour. 

Pour le client producteur, si la réponse est négative, il devra régulariser sa situation via Adonis ou en contactant le CIHEF.