Les plantes à parfum

La filière française des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) couvrait 59 400 ha en 2023 pour 6 022 exploitations agricoles (d’après les données de la PAC/FranceAgriMer). Après une hausse forte et constante jusqu’en 2021 et plus de 66 625 ha déclarés, les superficies commencent depuis à régresser. La filière compte plus de 120 espèces cultivées et plus de 300 espèces communément cueillies.

Parmi les plantes à parfum, les lavandes et lavandins représentent les deux cultures les plus importantes au niveau des superficies. Ainsi, elles comptent 30 653 ha en 2023, soit plus de 50 % des surfaces de PPAM nationales. Plus en détail, le lavandin se cultive sur 22 260 ha et la lavande sur 8 393 ha en 2023. Voici la répartition des surfaces par département :

Surfaces lavandicoles 2023

La sauge sclarée est la troisième production locale de la filière avec environ 3 000 ha. On la cultive pour son huile essentielle et pour le sclaréol qui la compose. 

Parmi les plantes à parfum, on retrouve aussi toutes les fleurs dites de Grasse : jasmin, rose centifolia, etc. Au total, rien qu’en France métropolitaine, une centaine d’huiles essentielles sont produites à partir de différentes espèces de plantes à parfum cultivées et/ou cueillies.

Dans les statuts de l’interprofession, l’objet du CIHEF ne concerne que les huiles essentielles de lavande, de lavandin et de sauge sclarée. Un travail est actuellement en cours pour faire reconnaitre l’intégralité des huiles essentielles françaises au sein du CIHEF.