Qualité

AOP huile essentielle de lavande de Haute-Provence

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) huile essentielle de lavande de Haute-Provence est reconnue par le décret du 14 décembre 1981. Anciennement Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), elle permet d’identifier une production de très haute qualité concernant uniquement de l’huile essentielle de lavande fine de population.

Le cahier des charges implique le respect rigoureux d’un ensemble de contraintes techniques destinées à l’obtention d’une qualité élevée. Les plantations doivent être situées dans un territoire déterminé, à une altitude minimale de 800 mètres. Cependant, quelques communes plus septentrionales de la Drôme ont une dérogation car situées à 600 mètres. Ainsi, l’aire géographique concerne 284 communes des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Drôme et de Vaucluse (cf. carte ci-après de l’aire géographique de l’AOP huile essentielle de lavande de Haute-Provence).

Pour obtenir la mention AOP, l’huile essentielle est soumise à un examen olfactif. Suivent ensuite des analyses physico-chimiques qui déterminent si sa composition s’inscrit dans les normes de qualité retenues par le décret.

AOP HE lavande de Haute-Provence de qualité INAO

CENSO

Le CIHEF, en partenariat avec l’ONIPPAM (devenu depuis FranceAgrimer), est à l’initiative d’une démarche de développement durable sur les huiles essentielles de lavande, lavandin, sauge sclarée et fenouil amer. L’AFNOR a apporté son appui méthodologique à ce travail. Ainsi, le Ministre de l’Agriculture et de nombreux partenaires de la filière ont rédigé et signé une charte en 2008. 

La charte a permis la création de la marque CENSO. Ainsi, des audits ont été menés auprès des exploitations agricoles, distilleries, sociétés coopératives agricoles et premiers acheteurs à la production français.

Logo CENSO