La filière des huiles essentielles de plantes à parfum françaises fait intervenir de nombreux acteurs techniques, syndicaux, de recherche, ...

Distilleries

Publié dans Acteurs

3-2-2 distil

 La relative concentration des zones cultivées est rendue nécessaire par la distillation : une distillerie doit être présente dans un rayon raisonnable pour le transport de la matière à distiller et cet investissement ne peut correctement s'amortir que sur un certain nombre d'hectares. Sont ainsi répartis sur le territoire environ 120 distilleries en activité dont la capacité d'extraction peut varier de quelques dizaines de kg d'huile essentielle à plusieurs dizaines de tonnes. 

 

  

3-2-4caisson

Adaptée au cours des années 1990, la technique de récolte-distillation « vert broyé-caisson » qui permet une mécanisation totale s'est largement répandue, notamment sur les productions de lavandin (>80 % des volumes) et de lavande clonale ; pour la lavande de population pour laquelle un séchage préalable est recommandé, la distillation en vase est encore pratiquée mais pas de façon exclusive.

(Source : Crieppam)

 

Les distillateurs de PAM adhèrent à PPAM de France via leur syndicat départemental. Il en existe trois localisés dans le Sud-Est de la France où la production de plantes à distiller est la plus importante. En effet, les distilleries du Sud de la France travaillent principalement à l'élaboration d'huiles essentielles de lavandes et de lavandins. Elles sont à ce jour 91 à travailler sous forme indépendante ou coopérative.

(Source : Ppam de France - Photos : ©CIHEF/R.Pochet)