Toutes les actualités du CIHEF, de la filière des huiles essentielles françaises et des plantes à parfum

Aromadays les 11 & 12 juin 2020 - Avignon

le . Publié dans Communiqué de presse

 aromaday
3ème Congrés de l'Aromathérapie  rassemblant des Professionnels de santé et industriels durant 2 jours sur la thématique des cosmétiques, des compléments alimentaires, de la réglementation, formulation, allégations et environnement.
Un espace stand sera proposé aux entreprises souhaitant exposer leur savoir-faire et dernières innovations.

Plus d’informations sur www.aromadays.com

SIMPPAR 2019

le . Publié dans Communiqué de presse

 

simppar

Participation du cihef au

Salon International des Matières Premières pour la Parfumerie

les 5 et 6 juin 2019 Espace Champerret 750017 PARIS

Précautions d'emploi des huiles essentielles

le . Publié dans Communiqué de presse

Le consortium H.E. regroupement d'entreprises françaises d'huiles essentielles met à disposition une brochure qui indique les principales règles à respecter lors de l'utilisation et la manipulation d'une huile essentielle. Les huiles essentielles sont des produits naturels concentrés et puissants. C'est pourquoi il est fortement recommandé d'informer le consommateur sur les précautions d'emploi à respecter afin de manipuler les huiles essentielles en toute sécurité. Cette brochure est libre de droit et est donc utilisable par tout vendeur d'huiles essentielles, qui peut la communiquer librement à ses clients.

 

REACH : inspections à venir en 2019

le . Publié dans Communiqué de presse

20190211 re dimens distillerieDébut janvier, l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA) a annoncé que des inspecteurs, en collaboration avec les autorités douanières, ont commencé à vérifier la conformité des importateurs et des fabricants aux obligations d’enregistrement REACH. Ces inspections sont réalisées dans le cadre d’un projet de mise en œuvre de REACH impliquant 31 pays de la zone économique européenne. Le projet vise à garantir l’application, à l’échelle de l’UE, de l’obligation des importateurs et des fabricants d’enregistrer leurs substances, le dernier délai d’enregistrement ayant expiré en 2018. Les contrôles porteront sur les substances importées et fabriquées dans tous les tonnages, l’accent étant mis principalement sur les substances importées ou fabriquées en quantités de 1 à 100 tonnes par an. Les inspections comprendront également une vérification de certaines parties du dossier d’enregistrement et d’autres obligations liées à l’enregistrement, par exemple, si le déclarant respecte l’obligation de mettre à jour son dossier.
Un rapport sur les résultats des inspections sera disponible au quatrième trimestre de 2020.

Source : https://echa.europa.eu/fr/-/upcoming-inspections-to-check-compliance-with-reach-registration-obligations, ECHA/NR/19/01, 9 janvier 2019

Bilan de REACH au Comité Interministériel : succès au rendez-vous après 10 ans de travail !

le . Publié dans Communiqué de presse

Leslavandin redim reach distilleries françaises d’huiles essentielles sont majoritairement des Très Petites Entreprises (TPE) peu armées pour répondre aux exigences complexes du règlement européen « REACH ».

Malgré tout, l’ensemble des distilleries françaises, qui produisent une huile essentielle à plus d’une tonne par an, ont relevé le défi et sont aujourd’hui en conformité vis-à-vis de du règlement « REACH » : le CIHEF a ainsi enregistré avec succès ces distilleries conformément au règlement et ce, bien avant la date limite fixée au 31 mai 2018.

C’est l’histoire de ce succès dont le CIHEF a rappelé l’historique et les différentes étapes lors du troisième Comité Interministériel « Réglementation et Plantes à-+ Parfum Aromatiques et Médicinales » le 13 septembre 2018 à Paris. Ce comité, qui réunit 5 ministères (agriculture, santé, environnement, économie, travail) et les professionnels du secteur, est un lieu de concertation et d’échange entre administrations et professionnels initié à l’origine pour répondre aux problématiques posées par REACH à la filière des huiles essentielles françaises.

Ainsi, dès 2008, la filière française des huiles essentielles s’est organisée, avec le soutien de FranceAgriMer et le ministère chargé de l’agriculture, pour accompagner techniquement et financièrement les distilleries françaises. En 2015-2016, des discussions au niveau européen avec notamment la commission européenne et l’Agence Européenne des Produits Chimiques (ECHA), appelées « tables-rondes », ont permis une meilleure prise en compte des spécificités des huiles essentielles. Enfin, le CIHEF représente et assiste les distilleries dans l’ensemble de leurs obligations vis-à-vis de REACH et en particulier, depuis 2015, il accompagne 2 distilleries « leader » sur les dossiers REACH pour les huiles essentielles de lavande et lavandin, productions emblématiques de la Provence.


Les chiffres de la production 2017

le . Publié dans Communiqué de presse

recolte censo 250x176

Les superficies 2019

Le parcellaire 2019 est  estimé à  28 000 ha (lavandes et lavandins).

On constate à ce jour une baisse de -1 % pour le lavandin entre 2018 et 2019.

 

La récolte 2019

1 460 t d’huile essentielle de lavandin et 131 t d’huile essentielle de lavande (76 t de lavandes clonales et 55 t de lavandes de population).

On constate une baisse de la production des huiles essentielles de lavande de population de -28 %  et une stabilité pour les lavandes clonales entre 2018 et 2019.

 

WPC 2018

le . Publié dans Communiqué de presse

photo stand redimensionnée

Participation au World Perfumery Congress

du 5 au 7 juin 2018

Palais des Congrès Nice Acropolis

stand 514

Participation du CIHEF aux rencontres professionnelles «Transmission et construction des savoirs en PPAM » le 4-5-6 octobre 2018

le . Publié dans Communiqué de presse

Rencontres 35 ans PPAM à Nyons Visuel 002

A l’occasion des Rencontres professionnelles « Transmission et construction des savoirs en PPAM » le 4-5-6 octobre 2018 organisées par le CFPPA de Nyons, participation du CIHEF et Intervention de Charlotte BRINGER-GUERIN ​- Chargée d’affaires réglementaires au CIHEF le vendredi 5 octobre 2018 dans la matinée.

visuel des rencontres à Nyons

 

communiqué de presse de presse du Ministère de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

le . Publié dans Communiqué de presse


Filière des plantes à parfum et règlement « REACH » : Stéphane LE FOLL met en place un comité de suivi national pour faciliter l’adaptation et l’application de la réglementation européenne au secteur

Paris, le 27 janvier 2016
Suite à la mission qui lui avait été confiée en février dernier, Robert TESSIER, membre du conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), a rendu à Stéphane LE FOLL son rapport sur la mise en place d’un comité de suivi de la réglementation « REACH » appliquée aux plantes à parfum.
Après avoir consulté l’ensemble des parties prenantes sur les enjeux pour la filière des huiles essentielles de l’application de cette réglementation européenne sur l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation
des produits chimiques, le missionnaire a confirmé la nécessité d’instaurer un lieu de partage d’informations entre les acteurs professionnels et les administrations nationales. Le ministre de
l’agriculture a ainsi décidé de mettre en place ce comité de suivi sur la base des recommandations formulées sur son périmètre d’action et sa composition.
En complément des discussions déjà en cours avec la Commission européenne et l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA), le comité aura pour principal objectif, à court terme, la prise en compte des spécificités du secteur des plantes à parfum en vue de l’entrée en vigueur du règlement REACH en 2018 et, à plus long terme la prise en compte d’autres réglementations qui concernent les huiles essentielles.
Ce comité de suivi, piloté par le ministère de l’agriculture et auquel participera le ministère en charge de l’écologie, sera installé dans les prochaines semaines avec les professionnels et les différentes
administrations concernées (ministères en charge de l’agriculture, de l’écologie, de l’économie, du travail et de la santé).

Communiqué du Cihef sur la sauge sclarée

le . Publié dans Communiqué de presse

La situation de mise en marché de l’essence de sauge amène le CIHEF à faire un communiqué.

Après un marasme de plusieurs années sur le marché de l’essence, les surfaces de sauge ont été maintenues puis développées grâce à un travail technique de fond et au débouché sclaréol.

La récolte 2015 malgré la sécheresse de fin de printemps est en augmentation sur 2014 de plus de 50%.

Elle sera certainement excédentaire par rapport à la demande.

Les prix actuels sont deux fois plus hauts que des prix d’équilibre confortables. La situation à venir laisse présager de très grosses difficultés de mise en marché tant sur l’essence que sur la paille.

Sans acte responsable, nous n’éviterons pas la catastrophe qui pourrait mettre en péril les efforts faits autour de cette culture depuis de nombreuses années. Le développement durable est l’affaire de tous…

2 4 1 sauge

Déclaration en ligne des récoltes et stocks et des surfaces

le . Publié dans Communiqué de presse

LogoAdonisFondClairV. 180x150 

Les exploitants agricoles peuvent maintenant réaliser leurs déclarations de stocks et de récoltes "en ligne", grâce à la nouvelle base de données du Cihef : ADONIS. Chaque exploitant agricole ayant reçu par courrier son code d'accès, a pu se créer un compte et ainsi se connecter directement sur son dossier et faire ses déclarations en ligne.

Le Cihef a ainsi voulu simplifier les déclarations avec la possibilité de faire une télédéclaration, d'alléger le travail de secrétariat (envoi, relances, saisie des déclarations), et également d'offrir la possibilité aux agriculteurs de pouvoir faire les déclarations parcellaires basées sur les ilôts (jusqu'à aujourd'hui, les données cadastrales étaient demandées).


Cette application permet à chacun de consulter tout son historique de parcellaire et de récoltes.

Suivi des Tables Rondes sur les huiles essentielles et l'enregistrement 2018 de REACH

le . Publié dans Communiqué de presse

 

P1013323

L'IFRA et Prodarom ont confié au Cihef l'organisation d'une table ronde sur Reach sur Aix-en-Provence le 9 juillet dernier pour continuer la recherche de solutions pour l'application de ce règlement européen au cas particulier des huiles essentielles. Les discussions étaient autour des trois piliers : l'identification de la substance (considérer l'huile essentielle comme une substance à part entière), l'application des tests sur la toxicité environnementale (certains d'entre eux ne sont pas adaptés aux huiles essentielles), et le poids socio-économique de Reach sur la filière.

 

P1013405

Ainsi, pour mieux montrer les réalités de la production et de la distillation aux différents représentants (de l'Agence européenne des produits chimiques, de la Commission européenne, du Ministère de l'Agriculture, de l'IFRA, etc), le Cihef a organisé des visites sur des chantiers de récolte de distillation du plateau de Valensole.

REACH Etat des lieux

le . Publié dans Communiqué de presse

HE 2-2-1

Concernant les études menées par Cehtra dans le cadre de la réglementation Reach, les premières factures sont arrivées au Cihef, pour le consortium pin et le consortium linalol pour la lavande le lavandin et la sauge sclarée. Une première série de factures ont été refacturées aux distillateurs en décembre 2013, et une autre série en décembre 2014.

Les bandes de tonnage des distilleries ont été mises à jour pour 2014.

Les dossiers d'aides FranceAgriMer 2013-2014 seront soldés d'ici le 31 mars 2015. D'autres demandes d'aides ont été mises en place pour 2015-2016.

Le dossier Consortium pin doit être finalisé en 2015.