Territoire
Les bassins de production
Le lavandin
Le Sud-Est de la France (Alpes de Haute-Provence, Vaucluse, Drôme) détient 95 % des 16 000 ha de lavandins. Le principal bassin de production est le Plateau de Valensole : il représente plus du tiers des superficies, mais aussi plus de la moitié des volumes produits. Le fonctionnement des exploitations de ce bassin est basé sur l’association de la culture du blé dur et du lavandin. Le lavandin est la base de l’économie de ce bassin.
Les superficies recensées dans la vallée du Rhône représentent quant à elles 20 % du total des superficies en lavandin.
Toutefois, sur ce secteur, de nombreuses autres productions sont pratiquées (viticulture, maraîchage, trufficulture, etc). Le lavandin n’occupe qu’une place secondaire du point de vue économique.
Les autres bassins de production (dont les Baronnies, le bassin de Banon, le Plateau de Sault) se caractérisent par des exploitations qui trouvent leur équilibre autour de l’élevage et de la lavande et du lavandin. Les céréales bien que présentes restent très peu compétitives.
La lavande
La lavande est cultivée sur approximativement 4 000 ha dans les mêmes départements que le lavandin. Si les superficies se sont fortement développées jusqu’en 2005, elles ont eu tendance à régresser depuis, sous l’effet des sécheresses successives mais aussi du phénomène du dépérissement causé par un phytoplasme.
Le Vaucluse détient les plus importantes superficies en lavande de population. Cette spécificité française a tendance à disparaître au profit des lavandes clonales principalement implantées dans les Alpes de Haute-Provence.
Cette production permet de valoriser des terrains pauvres et caillouteux des zones de montagnes sèches méditerranéennes sur lesquels d’autres cultures seraient très difficiles à développer compte tenu de l’altitude et de l’aridité du climat. La lavande contribue réellement à maintenir une activité économique dans des secteurs ruraux de montagne jouant un rôle déterminant dans l’aménagement du territoire.
Au sein de l'ensemble du secteur de production des plantes à parfum aromatiques et médicinales cultivées en France métropolitaine, lavandes et lavandins représentent un groupe majeur : près de 20 000 ha sur 38 000 HA (dont 10 000 de pavot).
(Source : Agreste Recensement Agricole 2010)